Qui sommes nous?

Qui sommes nous?


Le Parc national de Port-Cros

Créé en 1963, le Parc national de Port-Cros gère les espaces naturels sur les îles de Port-Cros et Porquerolles ainsi que les zones marines qui les entourent.

 

marquage_port-crosCS4

 


Sauvegarde Des Forêts Varoises

La Sauvegarde des Forêts Varoises, créée en 1991, est un opérateur de chantiers d’insertion. Les supports de chantiers sont l’entretien d’espaces naturels et l’entretien de voirie.

 

logo_asdfv-10cm


Le Conservatoire botanique national
méditerranéen de Porquerolles

Créé en 1979, le Conservatoire botanique réalise l’inventaire de la flore et des habitats naturels et travaille à la conservation de la flore rare et menacée, en collaboration avec un réseau de scientifiques (universités, muséum, etc.) et des botanistes de terrain. Un travail de près de 40 ans a permis au Conservatoire botanique et au Parc national de rassembler l’ensemble des collections variétales sur l’île de Porquerolles et de préserver ce patrimoine identitaire de nos terroirs.

 

LOGO CBNMED

 


…sur une île cultivée.

Site exceptionnel, aujourd’hui classé cœur de parc national, Porquerolles a vu au fil des siècles ses paysages façonnés par les activités de ses habitants et a su garder son identité. La réussite d’un équilibre harmonieux entre l’Homme et la Nature constitue la motivation essentielle du Parc national de Port-Cros dans la gestion du domaine dont il a la responsabilité.

Chacune des quatre plaines de l’île (Plaines du Village, Notre Dame, Courtade et Brégançonnet) assure une discontinuité importante au sein des massifs boisés et du maquis dans le cadre de la protection incendie.
Les vergers contribuent au maintien du caractère paysager traditionnel méditerranéen. Vignes, oliviers, figuiers, haies brise-vent ; la campagne provençale est là avec son inimitable palette de couleurs, ses lumières si particulières et ses senteurs subtiles qui se mêlent à celles des plantes du maquis.

 

Chantier d'insertion Île Porquerolles, Port Cros, Hyères - Biodiversité